Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Grande manifestation pour des réformes politiques à Bahreïn, un policier tué

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grande manifestation pour des réformes politiques à Bahreïn, un policier tué (EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le rassemblement à l'appel du Wefaq, principale formation de l'opposition, est le plus important organisé à Bahreïn depuis le mouvement de contestation de 2011

Des dizaines de milliers de Bahreïnis ont manifesté pacifiquement samedi 15 février célébrant le troisième anniversaire d'un soulèvement de la majorité chiite du pays. Le rassemblement à l'appel du Wefaq, principale formation de l'opposition, est le plus important organisé à Bahreïn depuis le mouvement de contestation de 2011. Hommes, femmes et enfants, ont occupé l'autoroute de Boudaiya, qui relie la capitale Manama à cette ville du nord du pays, réclamant des réformes politiques et la libération de prisonniers.

"Nous ne nous arrêterons pas tant que nos revendications n'auront pas été satisfaites", ont scandé les manifestants. "Chiites et sunnites, nous aimons tous ce pays." Des chiites ont commencé à manifester le 14 février 2011 à Bahreïn pour dénoncer leur marginalisation politique et sociale.

La mort du policier est intervenue lors de heurts ces derniers jours entre forces de sécurité et protestataires, dans plusieurs villages chiites où, selon le ministère de l'Intérieur, cinq autres policiers ont été blessés.

Comme l'Arabie saoudite, le pouvoir à Bahreïn a perçu cette agitation comme un complot ourdi par l'Iran chiite afin d'affaiblir les monarchies sunnites du Golfe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.