VIDEO. Arabie saoudite : François Hollande débarque à Riyad après la mort du roi Abdallah

Il est venu présenter ses condoléances au nouveau roi.

FRANCE 2

L'air grave, François Hollande a descendu les marches de la passerelle de l'avion présidentiel. Le chef d'Etat français est arrivé, samedi 24 janvier à Riyad, capitale de l'Arabie saoudite, après la mort du roi Abdallah.

Il a longuement serré la main au gouverneur de la province de Riyad qui l'attendait sur le tarmac. Le président français lui a glissé, en anglais : "Je voulais être là, avec vous et avec votre famille".

L'Iran envoie son chef de la diplomatie

Des chefs d'Etat et dirigeants du monde entier affluent en Arabie saoudite pour présenter leurs condoléances au nouveau roi de la première puissance pétrolière mondiale, Salmane. Barack Obama le rencontrera mardi. Le président américain écourtera son déplacement officiel en Inde, faisant une croix sur une visite au Taj Mahal pour rallier Ryad.

Le chef de la diplomatie iranienne a également été accueilli par des dirigeants saoudiens à sa descente d'avion. Une visite rare pour un responsable de la République islamique chiite chez son grand rival régional sunnite, même si les relations entre ces deux poids lourds du Moyen-Orient se sont récemment quelque peu réchauffées.

Nombreux sont les dignitaires étrangers qui n'ont pu assister aux funérailles d'Abdallah, organisées vendredi à Ryad quelques heures après sa mort à environ 90 ans. Il avait été admis à l'hôpital trois semaines auparavant pour une pneumonie.

Le président François Hollande salue le gouverneur de la province de Riyad, le 24 janvier 2015, à Riyad.
Le président François Hollande salue le gouverneur de la province de Riyad, le 24 janvier 2015, à Riyad. (YOAN VALAT / AFP)