13h15, France 2

VIDEO. 13h15. Jihad : "Il faut que tu rentres, Fatima... Tu me manques"

Depuis qu'elle a quitté Angers pour rejoindre des islamistes en Syrie, Fatima n'a jamais totalement rompu les liens. Elle reste en contact avec les membres de sa famille, même si c'est un peu plus compliqué avec sa mère, Yasna, qui compte bien retourner en Syrie. Extrait de "13h15 le dimanche" du 25 octobre.

Fatima n'a jamais vraiment coupé les liens avec sa famille depuis qu'elle est partie, le 11 février dernier, de sa ville d'Angers (Maine-et-Loire) pour rejoindre les islamistes du Front al-Nosra en Syrie. Elle reste notamment en contact avec sa tante, ses nièces et ses cousines, plongées dans l'angoisse depuis son départ.

Au téléphone ce jour-là avec sa tante, elle veut parler à la jeune Inès qui lui dit, après l'avoir questionnée sur son actuel mode de vie : "Il faut que tu rentres, Fatima. Ça va faire bientôt un an que tu es là-bas. Tu me manques." La jeune fille lui demande pourquoi elle ne veut pas revenir : "Parce que je n'ai pas envie de sortir de Syrie, c'est tout..."

"Je ne sais pas avec qui elle est"

La maman a écouté la conversation, à laquelle sa fille ne l'a pas conviée : "Ça fait mal, mais je préfère l'entendre. Fatima est en vie. Si elle ne se connecte pas, je me fais beaucoup de souci. Je fais semblant de vivre, mais je ne vis pas, je ne dors pas."

En larmes, Yasna parle de son inquiétude permanente : "Je ne sais pas avec qui elle est. C'est ça qui me fait peur et me fait souffrir." Elle ne veut pas abandonner et, dès qu'elle aura réuni l'argent nécessaire à son voyage, la maman déterminée compte repartir en Syrie : "Pour moi, ils ont  volé ma fille."

( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)