Cet article date de plus de douze ans.

Une série d'attaques fait au moins 34 morts en Irak

Une trentaine d'attentats menés par des kamikazes au moyen de voitures piégées ont fait un lourd bilan à travers le pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats irakiens sur le lieu d'un des attentats à la bombe perpétrés le 19 avril 2012, ici à Kirkouk, en Irak. (MARWAN IBRAHIM / AFP)

Au moins 34 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans une vague d'attaques, jeudi 19 avril à Bagdad et dans le nord et l'ouest de l'Irak. Il s'agit du bilan le plus lourd depuis le 20 mars, quand 50 personnes avaient péri dans une série d'attaques à travers le pays revendiquées par le réseau Al-Qaïda.

Pas moins de 29 attaques, notamment à la voiture piégée, ont été menées jeudi matin dans différentes provinces du pays, selon des sources aux ministères de l'Intérieur et policières.

L'attentat le plus spectaculaire a visé à Bagdad le convoi du ministre de la Santé, le Kurde Najib Hama Amine. Le ministre en est sorti indemne, mais deux passants ont perdu la vie et neuf personnes ont été blessées, dont quatre garde du corps du ministre, selon des sources au ministère de la Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.