Un raid militaire américain meurtrier en Syrie
Bavure ? Opération commando ? Difficile de le déterminer avec précision, pour l'heure. Mais l'affaire prend des proportions diplomatiques inquiétantes : Damas a convoqué très officiellement le chargé d'affaires américain et son homologue irakien. Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères a notifié au diplomate américain "la protestation et la condamnation par la Syrie de cette grave attaque". Quant au diplomate irakien, il lui est demandé d'interdire l'utilisation de son territoire pour lancer des agressions contre la Syrie.
En fin d'après-midi, il semble que l'armée américaine ait lancé un raid héliporté contre un immeuble en construction, aux confins de la Syrie et de l'Irak. Le raid aurait été sanglant. Selon les médias officiels syriens, “des soldats américains ont pris
d'assaut un immeuble civil en construction et tiré à l'intérieur sur les ouvriers, faisant huit morts” dans le village d'Al-Soukkariya.
_ Toujours selon les médias officiels, les hélicoptères se seraient ensuite retirés en direction de l'Irak.
Le gouvernement irakien explique ce matin que le raid visait des insurgés irakiens qui opéraient depuis la Syrie.
_ Les Etats-Unis ont mis près de 24 heures à réagir. Pour confirmer, d'abord, leur raid. Pour le justifier, ensuite. L'opération a été un succès, disent-ils.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.