Cet article date de plus de treize ans.

Un nouveau navire approche, Israël veut lui barrer la route

Après l'assaut sanglant mené par Israël lundi contre une flottille internationale d'aide humanitaire, un autre navire navigue actuellement vers la bande de Gaza. _ Le MV Rachel Corrie, un bateau irlandais est attendu dans les jours qui viennent à Gaza. _ A son bord, des militants pro-palestiniens. Ils se sont jurés de briser le blocus du territoire palestinien, malgré les avertissements de la marine israélienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©Reuters)

Le MV Rachel Corrie, un navire de commerce reconverti qui porte le nom d'une Américaine tuée dans la bande de Gaza en 2003, a appareillé en début de semaine de Malte avec 15 militants à son bord, dont l'Irlandaise Maired Corrigan-Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix 1976.
Il appartenait à la flottille arraisonnée lundi, mais sa faible vitesse l'a laissé loin derrière les autres.
“Notre initiative vise à briser le blocus israélien imposé aux 1,5 million de Gazaouis. Notre mission n'a pas changé et ce ne sera pas la dernière flottille”, a déclaré Greta Berlin, membre du mouvement Gaza libre, basé à Chypre.
Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a indiqué que le navire était propriété irlandaise et a estimé qu'il devait être autorisé à terminer sa mission.
“Le gouvernement a formellement demandé au gouvernement israélien de permettre au navire, de propriété irlandaise, d'être autorisé à terminer son trajet sans obstacle et à décharger sa cargaison à Gaza”, a dit le chef du gouvernement
devant les parlementaires.

_ A New York, les Nations unies ont invité toutes les parties concernées à la prudence au large de Gaza.

Israël déterminé

La marine israélienne est prête à intercepter le navire.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti qu'Israël maintiendrait son blocus de l'enclave palestinienne en place depuis quatre ans.“Notre devoir est d'inspecter tous les bateaux qui arrivent. Si nous ne le faisions pas, Gaza deviendrait un port iranien, ce qui constituerait une menace réelle pour la Méditerranée et l'Europe”, a affirmé Benjamin Netanyahu lors d'une brève allocution télévisée.
“L'Etat d'Israël continuera a exercer son droit à l'autodéfense. La sécurité
est au-dessus de tout”, a-t-il souligné.

_ Le Rachel Corrie transporte 1.200 tonnes de matériel médical, de chaises roulantes, de fournitures scolaires et de ciment, matériau dont les autorités israéliennes interdisent la livraison dans la bande de Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.