Un Français incarcéré aux Emirats pour une plaisanterie
Jean-Louis Lioret pensait effectuer la liaison Paris-Bangkok sans encombres. C'était sans compter l'escale de la compagnie émiratie Etihad Airways à Abu Dhabi. Installé dans sa cabine, le retraité français de 66 ans plaisante avec son voisin. Ce dernier lui demande s'il peut déposer un paquet sur la place libre à côté de lui. Selon son frère, Jean-Louis Lioret accepte, non sans humour, "j'espère que ce n'est pas une bombe".
Panique à bord à cause d'une blague
Le personnel de bord panique et alerte la sécurité. Le plaisantin est descendu de l'avion, puis interrogé par les policiers. "Il a tenté d'expliquer qu'il ne faisait qu'une plaisanterie et que le paquet en question ne contenait que des cigarettes, mais il s'est retrouvé en prison", raconte son frère, Michel Lioret. Ce samedi, il était toujours incarcéré à la prison centrale d'Abu Dhabi.
Son voisin de cabine a également été interpellé, mais on ignore s'il a été emprisonné.
Le ministère français des Affaires étrangères a été mis au courant de l'affaire vendredi et a informé les Emirats que le Français est "sous protection consulaire".
Depuis l'attentat manqué du 25 décembre au dessus des Etats-Unis, les mesures de sécurité dans les avions ont été considérablement renforcées.
Julie Koch, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.