Cet article date de plus de treize ans.

Tunisie : nouveaux heurts entre policiers et manifestants

Le premier ministre Mohammed Ghannouchi est toujours la cible de violentes critiques de la part de certains Tunisiens. Ils ont manifesté dans le centre de Tunis pour réclamer son départ. Des affrontements avec les forces anti-émeutes ont fait cinq blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La concertation semblait prendre le pas sur la contestation. Un nouveau gouvernement de transition épuré des principaux caciques de Ben Ali a été nommé. Las, la reconduction du premier ministre Mohammed Ghannouchi passe difficilement auprès de la population.

Cet après midi des manifestants ont donc réclamé son départ autour de la place de la Kasbah. Bilan : cinq blessés. Des policiers ont tiré des grenades lacrymogènes contre des manifestants rassemblés sous les fenêtres du bureau du premier ministre et qui leur lançaient des pierres.

Les forces anti-émeutes positionnées sur une artère donnant sur la Kasbah ont fait mouvement vers l'esplanade en tirant un grand nombre de grenades lacrymogènes. Des militaires sur place ne sont pas intervenus.

La police a également fait évacuer les manifestants qui campaient depuis des jours devant les bureaux du premier ministre, toujours sur la place de la Kasbah. Sur l'esplanade, survolée par un hélicoptère, les policiers ont immédiatement démonté les tentes utilisées par les manifestants, qui protestaient depuis plusieurs jours contre M. Ghannouchi.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.