Cet article date de plus d'onze ans.

Liban : au moins 23 morts dans un double attentat à Beyrouth

L'attaque, commise à proximité de l'ambassade d'Iran, a été revendiquée par les Brigades Abdullah Azzam, un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une voiture a explosé près de l'ambassade d'Iran, le 19 novembre 2013, à Beyrouth (Liban). (AHMAD YASSINE / REUTERS)

Deux explosions ont fait au moins 23 morts et 146 blessés, mardi 19 novembre, à Beyrouth (Liban), près de l'ambassade d'Iran. Le double attentat, revendiqué par un groupe lié à Al-Qaïda, est la première attaque contre la République islamique depuis le début du conflit en Syrie.

Soutien indéfectible du président syrien Bachar al-Assad, l'Iran avait dépêché des experts militaires et encouragé le Hezbollah libanais ainsi que des miliciens chiites irakiens à participer aux combats aux côtés du régime Assad permettant à son armée de remporter des victoires sur le terrain.

Que s'est-il passé ?

"Les explosions se sont produites à 9h40 (7h40 GMT) de manière presque concomitante. La première est due à un kamikaze qui conduisait une moto, la deuxième à un autre kamikaze, conduisant un 4x4", selon un communiqué de l'armée libanaiseAu moins 23 personnes ont été tuées et 146 blessées, affirme le ministre libanais de la Santé, Ali Hassan Khalil.

Le conseiller culturel de l'ambassade, cheikh Ibrahim Ansari, a succombé à ses blessures en fin d'après-midi, a appris l'AFP de source hospitalière. Un gardien de l'ambassade, de nationalité iranienne, figure parmi les morts, selon les médias iraniens. Hormis le poste du gardien qui a été dévasté, le bâtiment de la chancellerie n'a pas été endommagé. Les façades d'au moins quatre immeubles voisins ont été pulvérisées et des dizaines de motos et de voitures calcinées.

Les premières images de l'attentat de Beyrouth (APTN)

L'attaque a-t-elle été revendiquée ?

L'attentat a été revendiqué par les Brigades Abdullah Azzam, un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda. "Il s'agit d'une double attaque pour laquelle deux de nos héros, des sunnites du Liban, sont tombés en martyrs", écrit Sirajeddine Zreikat, un responsable des Brigades Abdallah Azzam. Il a prévenu que les attentats se poursuivraient au Liban tant que le Hezbollah continuerait de combattre les rebelles en Syrie aux côtés du régime.

Quelques minutes avant cette revendication, l'Iran avait accusé Israël d'être responsable de cette attaque. "L'acte terroriste" perpétré devant l'ambassade iranienne est un "crime inhumain et haineux des sionistes et de leurs mercenaires", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, confirmant qu'un diplomate iranien avait été tué dans l'attentat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.