Cet article date de plus de neuf ans.
Réfugiés : réunion d'urgence à Bruxelles
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice se réunissent ce lundi 14 septembre à Bruxelles pour adopter une position commune face à l'arrivée des réfugiés syriens et irakiens.
"La France et l'Allemagne se sont déjà consultées. L'idée est de dire que l'Allemagne a parfaitement le droit de fermer ses frontières à l'intérieur de l'Europe, en l'occurrence sa frontière avec l'Autriche", explique Alban Mikoczy, le spécialiste des questions européennes de France 2, en direct ce matin devant le ministère de l'Intérieur à Paris. "C'est prévu par l'article 2 du traité de Schengen", explique-t-il.
La Hongrie et la Slovaquie opposées à une répartition des réfugiés dans l'UE
"Est-ce que c'est grave ? Non, c'est juste un avertissement", explique Alban Mikoczy. Pour lui, il s'agit de faire comprendre aux pays de l'Union européenne qu'il s'agit d'un problème commun. Il faut prendre des décisions communes, comme offrir des centres de tri dans des pays extérieurs à l'Europe, et notamment en Turquie.
Malheureusement, il est peu probable que ces décisions obtiennent l'unanimité. La Hongrie et la Slovaquie ont déjà annoncé qu'elles mettraient leur veto à toute tentative de répartition des réfugiés dans l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.