Quatre ex-employés de Blackwater reconnus coupables d'homicide en Irak
Le verdict rendu mercredi 22 octobre conclut sept semaines de délibérations de la part des jurés qui ont examiné une centaine de questions relatives à cette affaire qui avait provoqué une flambée de protestations anti-américaines dans le monde arabe, en 2007.
Quatre anciens mercenaires de la société de sécurité privée américaine Blackwater ont été reconnus coupables, mercredi 22 octobre, d'avoir tué 14 Irakiens en 2007. Nicholas Slatten a été reconnu coupable d'avoir assassiné un civil irakien, tandis que les trois autres, Paul Slough, Evan Liberty et Dustin Heard, ont été reconnus coupables d'homicides volontaires sur 13 autres victimes, selon le tribunal fédéral devant lequel ils comparaissaient. Ce verdict a été prononcé au terme d'un procès de plus de deux mois et de plusieurs semaines de délibérations. Une date pour l'énoncé de la peine sera donnée plus tard.
Les employés de Blackwater étaient chargés de la sécurité d'un convoi diplomatique américain le 16 septembre 2007 sur la place Nisour de Bagdad quand ils ont ouvert le feu. Au total, 17 civils irakiens ont été tués, selon les enquêteurs irakiens, 14 selon les enquêteurs américains. La fusillade avait aussi blessé 18 autres personnes.
Le contrat de Blackwater avec les Etats-Unis annulé en 2009
Ce massacre avait exacerbé le ressentiment des Irakiens vis-à-vis des Américains et a été vu comme un exemple de l'impunité dont jouissent les sociétés de sécurité privées travaillant pour les Etats-Unis en Irak. "C'étaient des êtres qui pouvaient rire, qui pouvaient aimer et qui ont été changés en corps ensanglantés, percés de balles (...) des gens qui n'étaient pas des cibles légitimes, qui ne représentaient pas une réelle menace pour eux", avait souligné durant le procès le procureur AnthonyAsuncion.
La société Blackwater, dont la licence en Irak avait été révoquée par Bagdad, a été rebaptisée Xe Services en 2009 puis Academi en 2011. Après l'arrivée de BarackObama à la Maison Blanche en 2009, le département d'Etat a annulé son contrat avec cette société. Nicholas Slatten encourt la prison à vie pour ce meurtre mais les procureurs devront convaincre le jury qu'il a agi avec préméditation. Avant ce massacre, l'ex-mercenaire aurait dit à des proches qu'il voulait "tuer autant d'Irakiens qu'il pouvait pour se 'venger' du 11-Septembre", selon des documents judiciaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.