Cet article date de plus de treize ans.

Quand le dialogue israélo-palestinien reprend... enfin

C'est Barack Obama qui a relancé officiellement ce dialogue direct cette nuit, en recevant à la Maison Blanche l'Israélien Netanyahu et le Palestinien Abbas. Tous les deux ont fait montre de bonne volonté. _ "{Ne laissez pas filer cette opportunité}, leur a intimé le président américain. {Elle pourrait ne pas se reproduire de sitôt}". Début des véritables discussions cet après-midi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Voilà le processus de paix sur les rails, après cette entrevue symbolique à la Maison Blanche, où chacun a posé les termes de sa présence.

  • Connu comme un "dur", Benjamin Netanyahu a désigné le président palestinien comme un "partenaire pour la paix", et il s'est dit prêt à un "compromis historique", pour mettre fin "une fois pour toutes" au conflit.
  • En face, Mahmoud Abbas a répété sa condamnation des attentats, mais a aussi mis le doigt sur "le gel des colonies". Le moratoire qui empêche toute construction court jusqu'au 26 septembre. Et les Israéliens refusent pour l'heure de le prolonger.

    "Je suis prudemment confiant", dixit Obama

    La suite se passera chez Hillary Clinton au département d'État. Elle devrait conduire cet après-midi les deux hommes et leurs délégations dans le bureau prévu, et les laissera seuls, tâcher de réconcilier leurs positions.

    Scepticisme, quand ça ne tourne pas au pessimisme des observateurs. A fortiori, après deux attaques en deux jours contre des colons juifs en Cisjordanie. Dans ce contexte, l'objectif de ces pourparlers paraît ambitieux : conclure d'ici un an un accord de paix prévoyant la construction d'un État palestinien.

    Les discussions entre Israéliens et Palestiniens avaient cessé fin 2008, avec l'offensive sur Gaza. Depuis, beaucoup de questions restent sans réponse : les frontières du futur État palestinien, le sort de Jérusalem, le statut des réfugiés... Mais la principale pierre d'achoppement aujourd'hui est la colonisation israélienne. Les Palestiniens ont déjà prévenu que toute reprise des implantations "vouerait les négociations à
    l'échec".

    Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.