Cet article date de plus de treize ans.

Plus de 70 morts dans un attentat en Irak

Plus de70 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées ce samedi dans un attentat suicide au camion piégé dans la région de Kirkouk (nord). C'est le dernier bilan de cette attaque qui n'a pas été revendiquée. C'est l'attentat le plus meurtrier depuis deux mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le camion piégé a explosé juste après midi, aux abords de la mosquée chiite à Taza à une vingtaine de kilomètres au sud de Kirkouk. A cette heure là, les fidèles sortaient de la prière de la mi-journée.
_ Au moins 64 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées selon un dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé et la morgue locale. L'attentat aurait aussi fait 200 blessés. La mosquée et huit habitations voisines ont été soufflées.

Les habitants du quartier se sont joints aux sauveteurs pour tenter de dégager les personnes prises sous les décombres. Une enquête a été ouverte pour savoir si le camion piégé était conduit par un kamikaze ou s'il était stationné avec une explosion commandée à distance, a précisé le général Jamal Tahir, chef de la police à Kirkouk.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier commis en Irak depuis près de deux mois. Le 24 avril, un double attentat-suicide commis par des femmes kamikazes avait fait 71 morts devant un lieu de culte chiite à Bagdad.

Cet attentat dont la responsabilité n'a pas été revendiquée dans l'immédiat intervient alors que les forces américaines ont entamé leur retrait des zones urbaines. Il devrait être achevé d'ici la fin du mois en vertu d'un accord de sécurité conclu avec les autorités irakiennes.
_ A Paris, le ministère français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a condamné “avec la plus grande fermeté” cet attentat “odieux” et réaffirmé aux autorités irakiennes sa “solidarité face à de tels actes de terrorisme”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.