Pakistan : l'attaque des taliban contre la base aéronavale de Karachi est "terminée"
" C'est pour venger la mort du martyr Oussama ben Laden. C'est la preuve que nous sommes toujours unis et puissants". Cette déclaration, recueillie par téléphone par l'agence Reuters, est celle d'Ehsanullah Ehsan, l'un des porte-parole des taliban pakistanais.
Le mouvement a revendiqué l'attaque menée la nuit dernière contre la base aéronavale de Mehran, située à Karachi. Armés de "pistolets", de "lance-roquettes" et de "grenades", selon des témoins, une quinzaine d'hommes ont pénétré dans cet espace militaire pourtant réputé être ultra-protégé.
Selon un dernier bilan communiqué par l'armée, treize militaires ont été tués dans cet assaut spectaculaire. Un avion militaire a par ailleurs été pulvérisé au lance-roquettes. Les 17 étrangers présents sur la base, dont onze travailleurs chinois, sont en revanche sains et saufs.
" L'opération est terminée et la base est maintenant sous contrôle ", a déclaré à la mi-journée le commodore Irfan ul Haq, dix heures après le début de l'attaque. Tous les assaillants ont été tués, a souligné le ministre de l'Intérieur, Rehman Malik.
_ Un peu plus tôt dans la matinée, le porte-parole des taliban avait annoncé avoir assez de munitions et de vivres pour tenir le siège pendant encore "trois jours".
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.