Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Regardez le documentaire "Les Enfants de Daech" avec France 5

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 110min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’utilisation d’enfants dans les guerres n’est pas un phénomène nouveau, mais le groupe Etat islamique innove par l’ampleur de sa politique dévastatrice.

Ce documentaire réalisé par Dorothée Lépine et Seamus Haley revient sur les mécanismes de l’enrôlement des jeunes enfants par le groupe Etat islamique, et permet de comprendre les traumatismes qu’ils engendrent chez les plus jeunes. Les enfants de Daech est à voir mercredi 4 octobre à 20h55, sur France 5 et sur notre site franceinfo.fr.

Ils sont environ 500 mineurs français au sein de l’organisation Etat islamique. Un tiers est né sur place, en Irak ou en Syrie, d’autres y ont été amenés par leurs parents jihadistes, ou enlevés à leurs familles. De Mossoul à Raqqa, l’école n’est qu’un vaste programme d’endoctrinement religieux. Dans des camps d’entraînement, ils sont formés au combat, aux tactiques militaires, et préparés pour se faire exploser.

Dans ce film, des enfants français, irakiens ou syriens qui ont vécu sous le régime du "califat" témoignent. Parmi eux, Fallah, 10 ans, entraîné et préparé à tuer. D’autres sont devenus des espions au service des jihadistes, comme Ahmed. A 7 ans, il devait surveiller des membres de sa famille, au risque de les envoyer à la mort. Le jeune Ali, quant à lui, est traumatisé après une attaque suicide perpétrée par son copain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.