Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Offensive jihadiste : l'armée irakienne montre ses soldats au combat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
l'armée irakienne montre des soldats au combat et recrute des volontaires (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces images ont été tournées au sud de Kirkouk, où les forces gouvernementales combattent les combattants de l'EIIL (l'Etat islamique en Irak et au Levant).

Les combattants jihadistes avancent, jeudi 12 juin, vers la capitale irakienne Bagdad, après s'être emparés de larges territoires du nord-ouest de l'Irak. L'armée irakienne, en pleine déroute, montre jeudi des images de combats des forces de police au sud de Kirkouk. Elle filme également l'aviation qui bombarde des positions des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans et aux abords de Mossoul.

Une session du Parlement annulée faute de quorum

Environ un demi-million d'habitants de Mossoul ont fui leurs foyers, craignant pour leur vie. Face à la débandade de l'armée, le Premier ministre, Nouri Al-Maliki, a appelé "toutes les tribus à former des unités de volontaires" pour combattre les insurgés. A Mossoul, les jihadistes détiennent une cinquantaine de citoyens turcs pris en otages au consulat, de même que 31 chauffeurs turcs.

Le Parlement irakien devait se réunir, jeudi, à l'appel du gouvernement chiite de Nouri Al-Maliki, pour décréter l'état d'urgence, session annulée faute de quorum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.