Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Obama : "nous chasserons les terroristes qui menacent notre pays, où qu'ils soient"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Au cours d'une allocution solennelle mercredi 10 septembre, le président américain a dévoilé sa stratégie pour "détruire" l'Etat islamique.

C'est un Obama sur le pied de guerre qui s’est adressé à la nation américaine. Mercredi 10 septembre, le président Barack Obama a annoncé aux Américains sa volonté d'intensifier sa lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en autorisant, pour la première fois, des frappes aériennes en Syrie et une intervention accrue en Irak.

"Ce sera différent des guerres d'Irak et d'Afghanistan"

Alors qu'il avait annoncé le retrait des derniers soldats américains du sol iraquien en décembre 2011, le président tente de rassurer sur cette nouvelle opération extérieure. 

"Je sais qu'il nous faudra du temps pour éradiquer ce cancer qu'est l'EIIL. Je sais qu'il y a des risques à chaque fois que nous nous lançons dans une opération militaire, spécialement pour les femmes et les hommes qui portent cette mission. Mais je veux que les Américains comprennent que ce sera différent des guerres d'Irak et d'Afghanistan. Il n'y aura pas de troupes américaines au sol pour combattre. Cette campagne antiterroriste a pour but de détruire l'EIIL, où qu'ils soient, en utilisant notre aviation et en aidant nos partenaires au sol. Cette stratégie d'aide de nos partenaires sur le front est la même que celle que nous menons avec succès au Yémen ou en Somalie depuis des années", a-t-il expliqué. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.