Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Des femmes kurdes prennent les armes contre les jihadistes en Irak

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les femmes kurdes, des combattantes contre la progression jihadiste en Irak (FRANCK GENAUZEAU, NICOLAS AUER et LUDOVIC LAVIELLE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une jeune chanteuse très connue au Kurdistan, menacée de mort depuis des mois par l'Etat islamique, s'est aussi engagée dans la bataille.

Dans la contre-offensive qui a stoppé l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak, leur présence est un symbole fort : des femmes kurdes se sont engagées dans les combats. Elles ont choisi de se battre en première ligne dans la guérilla kurde du PPK ou dans les forces armées du Kurdistan.

La Shakira kurde sur le front

"Nous sommes la résistance des femmes opprimées par Daech [l'Etat islamique]. Vous savez, la liberté d'un pays commence par celle des femmes", confie une combattante musulmane kurde aux reporters de France 2 sur le front à Souleimaniye, à 30 km de Mossoul, dans le Kurdistan irakien.

Helly Luv, une star du pays, surnommée la "Shakira" kurde (de son vrai nom Helan Abdulla), s'est elle aussi engagée dans la bataille contre les jihadistes. Elle est menacée de mort depuis plusieurs mois par l'EI, rapporte Le Parisien. Des photos la montrent, maquillée et en talons, entourée des combattants peshmergas sur le terrain. Une épine dans l'œil des combattants de l'Etat islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.