VIDEO. Irak : l'impressionnant sauvetage de Yézidis par un hélicoptère irakien

Plusieurs familles ont été secourues alors qu'elles étaient encerclées par les jihadistes de l'Etat islamique sur le mont Sinjar.

MARK PHILLIPS / CNN

Embarqués à bord d'un hélicoptère de l'armée irakienne, deux journalistes de la chaîne américaine CNN ont assisté au sauvetage de plusieurs familles de Yézidis, encerclées sur le mont Sinjar par les jihadistes de l'Etat islamique (EI), lundi 11 août, en Irak. L'hélicoptère participait à une périlleuse mission de largage de colis humanitaires, impliquant de survoler les zones occupées par les combattants de l'EI.

"Traumatisés, affamés et déshydratés"

Après avoir jeté des bouteilles d'eau, de la nourriture et des couches, les militaires ont fait monter à bord une vingtaine d'hommes, de femmes et d'enfants "traumatisés, affamés et déshydratés". Dans une douzaine de tweets, le journaliste Ivan Watson a détaillé cette opération, jusqu'à l'arrivée au Kurdistan grâce aux "héros" aux commandes de l'appareil.

Capture d\'écran d\'une vidéo filmée par CNN à bord d\'un hélicoptère irakien près du mont Sinjar, le 11 août 2014.
Capture d'écran d'une vidéo filmée par CNN à bord d'un hélicoptère irakien près du mont Sinjar, le 11 août 2014. (CNN / FRANCETV INFO)