Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Irak : des réfugiés racontent la vie à Mossoul, tenue par l'Etat islamique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Irak : des réfugiés racontent la vie à Mossoul, tenue par l'Etat islamique (F. GENAUZEAU, N. AUER - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des réfugiés racontent le quotidien dans cette ville de 2 millions d'habitants. Les jihadistes y ont instauré des règles de vie draconiennes, dont le respect est contrôlé par une police des mœurs.

Ils ont fui Mossoul, la deuxième ville d'Irak. Des réfugiés racontent à France 2 le quotidien dans cette ville de 2 millions d'habitants qui n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis qu'elle a été prise par la force par les jihadistes de l'Etat islamique.

Exécutée pour une mèche de cheveux

"Ils patrouillent dans les rues et utilisent des haut-parleurs pour annoncer les règles de vie qu'il faut suivre désormais, explique un père de famille qui témoigne anonymement, de crainte de représailles. Les femmes doivent être couvertes de la tête aux pieds, habillées avec des vêtements amples, des gants, le visage couvert." Par ailleurs, "les cigarettes sont interdites et détruites. L'alcool aussi, bien sûr, même chose pour le maquillage", poursuit l'homme.

Une police des mœurs a été mise sur pied. Le père de famille dit avoir assisté à l'exécution d'une femme qui avait laissé dépasser ses cheveux. Une réfugiée ajoute : "Les femmes ne sont plus autorisées à sortir seules, je n'avais même plus le droit d'être seule sur le pas de ma porte. Impossible d'emmener les enfants chez le médecin ou même d'aller à la maternité alors que j'étais enceinte."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.