Cet article date de plus de sept ans.

: Vidéo Hollande appelle à "anticiper les conséquences de la chute de Mossoul"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Hollande ouvre la réunion des ministres de la Défense de 13 pays de la coalition contre l'EI
Hollande ouvre la réunion des ministres de la Défense de 13 pays de la coalition contre l'EI Hollande ouvre la réunion des ministres de la Défense de 13 pays de la coalition contre l'EI (FRANCE TELEVISION)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

François Hollande a accueilli, mardi à Paris, les ministres de la Défense de 13 pays de la coalition qui se bat contre le groupe Etat islamique en Irak.

"La reconquête n'est pas une fin en soi. Nous devons d'ores et déjà anticiper les conséquences de la chute de Mossoul." François Hollande a accueilli, mardi 25 octobre à Paris, les ministres de la Défense de 13 pays de la coalition – sur une soixantaine – qui se bat contre le groupe Etat islamique en Irak.

Il a insisté sur les enjeux politiques, humanitaires et sécuritaires de l'offensive contre la ville, dernier bastion de l'EI en Irak.

Prochaine étape, la reprise de Raqqa

Le président français a par ailleurs appelé à la "vigilance face au retour des combattants étrangers" de l'EI dans leurs pays d'origine, ou face à ceux qui seraient tentés de se replier en Syrie.

Selon des sources françaises, sur les quelque 4 000 à 5 000 jihadistes combattant à Mossoul, il y aurait environ 300 Français. Et autant à Raqqa, la "capitale" de l'EI en Syrie. "Il y aura aussi des terroristes qui se cacheront et qui tenteront aussi d'aller vers Raqqa. Nous devons donc clairement les identifier. Cela passe par un large partage de nos informations et de nos renseignements. C'est une absolue nécessité", a déclaré François Hollande.

Enfin, il a de nouveau appelé les ministres de la coalition à travailler pour "fixer les étapes des prochaines opérations", et particulièrement la reprise de Raqqa. "Si Mossoul tombe, [Raqqa] sera le dernier bastion de Daech. Nous devons faire en sorte que Daech soit détruit et éradiqué partout", a-t-il insisté.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.