: Vidéo En Irak, les forces kurdes reprennent du terrain aux jihadistes
Grâce aux frappes aériennes américaines, les peshmergas auraient repris le contrôle du plus grand barrage du pays, près de Mossoul.
Depuis le 7 août, le plus grand barrage d'Irak, près de Mossoul, était aux mains des jihadistes de l'Etat isalmique (EI). Appuyées par l'aviation américaine, dimanche 17 août, les forces kurdes ont repris le contrôle de l'installation, qui fournit l'eau et l'électricité à toute la région.
Un barrage miné ?
Les Kurdes redoutent que l'infrastructure soit désormais minée. Le 7 août, les jihadistes de l'EI s'étaient emparés du barrage à la faveur de l'offensive fulgurante lancée début juin. Les insurgés ont pris le contrôle de pans entiers de territoire dans l'est, l'ouest et le nord de l'Irak avant d'étendre, début août, leur offensive en direction de la région autonome du Kurdistan.
Les peshmergas, les combattants kurdes, qui ont dans un premier temps peiné à enrayer leur avancée, ont récemment reçu l'appui des forces américaines. Celles-ci mènent, depuis le 8 août, des frappes aériennes contre des positions de l'EI. Ce qui permet aux soldats kurdes et irakiens de regagner du terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.