Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Bagdad en état de siège redoute l'avancée des combattants sunnites

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bagdad en état de siège redoute l'avancée radie des combattants sunnites (SAMAH SOULA, CHRISTOPHE KENCK et PIERRE GUENY- FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les barrages sont érigés sur les grands axes de la ville irakienne et les soldats patrouillent en blindés, nerveux, selon les constatations des journalistes de France 2 sur place.

A Bagdad, capitale de l'Irak dirigée par les chiites, est en état de siège jeudi 19 juin face à l'avancée rapide des combattants jihadistes sunnites, qui ne sont plus qu'à 60 km. Les barrages sont érigés sur les grands axes de la ville et les soldats patrouillent en blindés, nerveux. La guerre est déjà déclarée par l'armée loyaliste contre les combattants venus du nord, selon les constatations des journalistes de France 2 sur place.

Les nouvelles recrues, des jeunes sans expérience militaire, sont triés pour partir sur le front, une formation militaire accélérée leur sera prodiguée avant le terrain des combats disent les officiers sur place. Ils devront tenter de tenir les villes reconquises par l'armée irakienne et les soldats kurdes.

La minorité sunnite de Bagdad, suspecté d'alliance avec l'ennemi, redoute quant à elle des exactions de la population chiite, leur quartier est presque désert.

Envoi de 300 conseillers militaires américains en Irak

Barack Obama a déclaré jeudi 19 juin que les Etats-Unis vont déployer 300 conseillers militaires en Irak pour aider les forces de sécurité irakiennes en difficulté face à l'offensive des jihadistes sunnites. Pour le président américain, il s'agirait de collecte de renseignements sur les positions des combattants sunnites afin d'identifier les cibles.

Obama va envoyer jusqu'à 300 conseillers militaires américains en Irak (JACQUES CARDOZE - FRANCE 2 WASHINGTON )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.