Un diplomate accuse l'Etat islamique d'organiser un trafic d'organes
De nombreux corps mutilés auraient été retrouvés dans des charniers, selon l'ambassadeur des Nations unies en Irak.
Comment est financée l'organisation terroriste présentée comme la plus riche du monde ? Selon l'ambassadeur des Nations unies en Irak, Mohamed Alhakim, l'organisation Etat islamique (EI) récolterait des fonds notamment via un trafic d'organes, a-t-il déclaré mercredi 18 février, à des journalistes de l'agence Associated Press.
Pour étayer ces accusations, le diplomate a expliqué que de nombreux corps mutilés avaient été retrouvés dans des charniers. "Nous avons des corps. Venez et examinez-les. Il est clair qu'il manque certaines parties", a-t-il lancé, précisant notamment que des reins avaient été prélevés. Pour avoir refusé d'effectuer ces opérations, une douzaine de médecins auraient été assassinés à Mossoul, ville irakienne sous le contrôle de l'EI, a-t-il encore accusé.
"La principale source de revenus de l’organisation est le pétrole, revendu illégalement au marché noir", indiquait Euronews dans ce reportage daté de novembre. "Vient ensuite l’argent du pillage des territoires conquis, du racket, du commerce illégal d’antiquités, des rançons et du trafic d'êtres humains. Les impôts sur la population, mais aussi les entreprises sont aussi une source de revenus importante."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.