Un an après le début de la bataille de Mossoul

Il y a un an débutait la bataille de Mossoul en Irak, une ville symbole pour l'État islamique qui l'occupait depuis juin 2014.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 17 octobre 2016, la bataille de Mossoul est lancée. La ville du nord de l'Irak est aux mains des islamistes depuis plus de deux ans. 30 000 soldats irakiens sont mobilisés. Le 15 novembre, les forces irakiennes gagnent du terrain. Beaucoup de civils fuient la ville, mais d'autres préfèrent rester. Le 14 janvier, les troupes irakiennes font une percée significative dans l'est de la ville. Elles reprennent le contrôle du campus universitaire, devenu la base militaire de Daech.

Une ville anéantie

Le 23 février, cap à l'ouest. L'État islamique subit une défaite d'importance. L’aéroport de Mossoul est repris. Le 29 juin, l'armée s'empare avec difficulté de la grande mosquée. C'est là que le chef du groupe État islamique avait proclamé son califat il y a trois ans. Le 10 juillet, Mossoul est officiellement libérée. Un an après, la bataille a fait des milliers de morts et a détruit la ville, dont le coût de reconstruction est évalué à plus de 100 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un garçon dans les rues détruites de Mossoul, le 13 juillet 2017.
Un garçon dans les rues détruites de Mossoul, le 13 juillet 2017. (SAFIN HAMED / AFP)