TV5 Monde : les soldats français directement menacés par les cyberterroristes

Durant la cyberattaque perpétrée par des terroristes islamistes contre TV5 Monde, des informations concernant des soldats français ont été dévoilées. France 2 revient sur la menace qui pèse sur les combattants français.

FRANCE 2

Les cyberterroristes qui ont attaqué TV5 Monde mercredi 8 avril ont profité de leur contrôle sur ses réseaux sociaux pour diffuser des informations sur des soldats français engagés dans la lutte contre le groupe Etat islamique. "Des spécialistes de la guerre électronique participent à l'enquête aux côtés des services du ministère de l'Intérieur et du Premier ministre. L'objectif est de savoir comment les pirates informatiques ont pu mettre la main sur des documents, des informations qui concerneraient des militaires français qui participent aux opérations contre l'organisation Etat islamique", développe Dominique Derda en direct du ministère de l'Intérieur.

Les soldats menacés en France

Des mesures sont prises pour limiter la fuite de ces informations. Par exemple, à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, "on nous a demandé expressément de ne donner que les prénoms des militaires que nous interviewions. En ce qui concerne les pilotes, la règle est encore plus stricte, il n'était même pas question de montrer leur visage", précise le journaliste. La menace qui pèse sur les soldats français est réelle dans les pays où ils interviennent, mais aussi sur le sol français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une capture d\'écran du compte Facebook de TV5 Monde piraté le 9 avril 2015, montre la signature de Cyber Caliphate, un groupe de hackers se disant affilié à l\'Etat islamique.
Une capture d'écran du compte Facebook de TV5 Monde piraté le 9 avril 2015, montre la signature de Cyber Caliphate, un groupe de hackers se disant affilié à l'Etat islamique. (AFP PHOTO / TV5MONDE)