Cet article date de plus de quatre ans.

Turquie : un enfant kamikaze tue au moins 51 personnes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
turquie
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un attentat en Turquie a fait au moins 51 morts. Dans le sud du pays, alors qu'un mariage était célébré, un kamikaze a actionné sa ceinture d'explosifs. Il avait moins de 14 ans.

Un attentat suicide à Gaziantep a fait au moins 51 morts samedi soir, l'attaque la plus meurtrière de l'année dans le pays. Parmi les victimes, de nombreuses femmes et enfants. Ils ont été enterrés cet après-midi. Samedi à 22h45, un mariage kurde était organisé en plein air, avec des centaines d'invités, dans un village du sud de la Turquie, tout près de la frontière syrienne. Un kamikaze s'est mêlé à la foule et s'est fait exploser. Pendant toute la nuit, les ambulances ont transporté plus d'une centaine de blessés.

Daech accusé

Les autorités turques estiment que le groupe État islamique est probablement responsable de cet attentat. Le président Erdogan a déclaré que la presse que "le kamikaze avait entre 12 et 14 ans. Soit il s'est fait exploser, soit les explosifs qu'il portait ont été déclenchés à distance." L'attaque visait sans doute la communauté kurde, ennemi désigné des jihadistes de Daech. Les Kurdes reprochent au gouvernement de ne pas assez les protéger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.