Très belle opération d'Emmanuel Macron au Qatar
Des énormes contrats signés au Qatar pour plus de 10 milliards d'euros. Le pays va acheter au moins 12 avions de combat Rafale, 50 Airbus A351. La France rafle aussi l'exploitation et la maintenance du métro de Doha et du tramway de Lusail.
Ces accords interviennent alors que le président Emmanuel Macron est en voyage officiel au Qatar. "Le président avait revêtu aujourd’hui deux costumes : le premier celui de VRP du made in France. C'est une moisson de contrats qu'il a signés en présence de l'émir du Qatar. Mais Emmanuel Macron a aussi mis son costume de la lutte contre le terrorisme. On se souvient que pendant la campagne électorale, il avait tenu des propos assez sévères à l'égard du Qatar, soupçonné de financer le terrorisme", explique Maryse Burgot, envoyée spéciale à Doha (Qatar).
Une lutte contre le terrorisme féroce
Emmanuel Macron ne veut pas être plus complaisant aujourd'hui qu'il est élu. "D'ailleurs la délégation française est arrivée, ici au Qatar, avec une liste de noms d'entreprises ou de personnes privées soupçonnées de financer le terrorisme et les Qataris se sont engagés à renseigner les Français et à faire le point sur cette lutte contre le terrorisme tous les six mois", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.