Cet article date de plus de sept ans.

Terrorisme : le groupe État islamique s’implante dans le désert du Sinaï

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Terrorisme : le groupe État islamique s’implante dans le désert du Sinaï
Terrorisme : le groupe État islamique s’implante dans le désert du Sinaï Terrorisme : le groupe État islamique s’implante dans le désert du Sinaï (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau du 20 Heures, Arnaud Comte nous explique que l’État islamique défie Israël et veut prouver qu’il est bien installé dans le désert égyptien du Sinaï.

Arnaud Comte décrypte la progression du groupe État islamique dans le désert du Sinaï. "L’État islamique au Proche-Orient, ce n’est plus seulement l’Irak et la Syrie, c’est désormais également une petite bande de désert entre l’Égypte et Israël. La branche égyptienne de l’EI est donc établie à moins de 5 heures de route de la station balnéaire de Charm-el-Cheikh. Aujourd’hui, le groupe terroriste a lancé une roquette sur Israël".

224 morts dans un attentat en 2015

Ce groupe est installé de longue date, poursuit le journaliste. "Cette branche est née en 2011, après la révolution égyptienne, et a prêté allégeance à l’État islamique en 2014. Ce groupe compte aujourd’hui entre 1 000 et 2 000 hommes. Leurs cibles principales sont Israël et les forces de l’ordre égyptiennes, régulièrement frappées dans le Sinaï et au Caire. Leur opération la plus meurtrière a été commise en octobre 2015. Un djihadiste avait fait exploser un avion russe qui avait tué 224 personnes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.