Terrorisme : arrestation d’un chef de Daech en France

Un Irakien, soupçonné d’être un ancien haut responsable du groupe État Islamique, a été arrêté à Lisieux (Normandie). Il est soupçonné de crimes de guerre.

Voir la vidéo

Un Irakien, installé en France, a été interpellé à Lisieux (Normandie). Il était arrivé en 2016. Ahmed H., 33 ans, avait obtenu le statut de réfugié politique. Il semblait mener une vie discrète dans un immeuble de Lisieux où il habitait. Mais son passé de djihadiste l’a rattrapé. Les voisins se souviennent de son interpellation musclée le 6 mars dernier, avec fourgons blindés et fusils à pompe.

Un ancien chef de guerre

L’homme aurait notamment participé au massacre de Tikrit en 2014, où Daech avait exécuté 1 700 Irakiens. Il se serait dissimulé dans la masse des réfugiés qui ont rejoint l’Europe, en passant par la Grèce, la Hongrie et l’Allemagne avant d’arriver en France à Calais. Il était recherché depuis 2017 par Interpol. Le ministre de l‘Intérieur, Gérard Collomb, a déclaré surveiller son entourage et les personnes arrivées par les mêmes voies. Mis en examen pour crimes de guerre, son statut de réfugié lui a été retiré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cet Irakien réfugié en France vivait à Lisieux
Cet Irakien réfugié en France vivait à Lisieux (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)