Syrie : une percée majeure contre les jihadistes
Les jihadistes reculent à Raqqa (Syrie). Les combattants syriens ont ouvert des brèches dans le mur d'enceinte de la vieille ville. On parle d'une percée majeure.
Les forces de la coalition arabo-kurde, les FDS, ont fait ce mardi 4 juillet une percée importante dans la vieille ville de Raqqa (Syrie). Appuyés par des bombardements américains ils ont ouverts deux brèches dans le mur de fortification qui entoure la vieille ville. C'est le mur de Rafika datant du 8e siècle, une avancée majeure pour les FDS qui encerclaient Raqqa. Depuis Bagdad (Irak), un porte-parole de la coalition internationale fait le point. "Les FDS avancent et mettent la pression sur Daech à partir de cinq points différents de la ville et nous savons que Daech ne peut pas faire face sur différents fronts à la fois", explique-t-il.
Épargner la ville et les civils
Les jihadistes seraient 2 500 à défendre la ville dont ils ont fait leur capitale. Ils se battent âprement, utilisant le mur comme position de défense. En trois ans d'occupation, les soldats de Daech ont eu le temps de construire plusieurs fortifications. La bataille pour la reconquête du fief de l'Etat islamique a débuté il y a maintenant huit mois, tout l'enjeu est d'épargner au maximum la ville et les 100 000 civils qui s'y trouvent encore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.