Syrie : la dernière bataille contre Daech à Baghouz

Les djihadistes de Daech ne contrôlent plus que 0,5 km2 de territoire en Syrie, à Baghouz. Ils n’ont pourtant pas encore rendu les armes.  

FRANCE 3

Les abords du village de Baghouz (Syrie) sont en ruine. Les rues ont été reprises aux djihadistes par les forces arabo-kurdes. Dans un bâtiment disloqué se trouve une voiture piégée par les hommes de Daech. Seule solution pour continuer la progression : éloigner tous les combattants et tout faire exploser. Les combats sont terminés dans ces rues, mais une autre guerre commence. Les djihadistes ont tout piégé : les portes, les routes et même les jouets des enfants. Dans leur fuite, ils ont parfois laissé leur passeport, mais ils ont rendu la ville extrêmement dangereuse.

Les djihadistes se cachent dans des tunnels

À l’arrière du front est située la base militaire d’Al-Omar (Syrie). Le chef des forces arabo-kurdes fait un point sur les opérations. Les djihadistes ne contrôlent plus qu’un lambeau de territoire à Baghouz, mais ils luttent avec acharnement. Seulement 0,5 km2 de territoire, mais les djihadistes se cachent dans des tunnels. Ils prennent donc leurs ennemis à revers. Sur leurs vidéos, ils exhibent aussi des armes qu’ils n’utilisaient pas jusqu’à présent, comme des missiles aux airs de drone trafiqué. Ces combats transforment les villes en tas de gravats inhabitable. Certains habitants de retour avouent à demi-mot encore soutenir Daech.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des combattants des Forces démocratiques syriennes près de l\'enclave de Baghouz, dans l\'est de la Syrie.
Des combattants des Forces démocratiques syriennes près de l'enclave de Baghouz, dans l'est de la Syrie. (DELIL SOULEIMAN / AFP)