Cet article date de plus d'un an.

Syrie : l'armée américaine affirme avoir tué un chef du groupe jihadiste Etat islamique, responsable d'attaques en Europe, lors d'une frappe

Selon le commandement militaire américain, la frappe a été menée dans le nord-ouest de la Syrie et aucun civil n'a été tué ou blessé lors du raid.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des soldats de l'armée américaine patrouillent à Rumaylan (Syrie), le 27 mars 2023. (DELIL SOULEIMAN / AFP)

Un chef du groupe jihadiste Etat islamique a été tué lors d'une frappe américaine en Syrie mardi 4 avril, a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Khaled Aydd Ahmad al-Jabouri était notamment "responsable de la planification d'attaques de l'[Etat islamique] en Europe", a déclaré le Centcom dans un communiqué, soulignant que sa mort allait "temporairement perturber la capacité de l'organisation à fomenter des attaques à l'étranger".

Le commandement militaire américain rapporte que la frappe de mardi a été menée dans le nord-ouest de la Syrie et assure qu'aucun civil n'a été tué ou blessé lors du raid. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), un drone américain a visé le responsable de l'EI dans la province d'Idleb, dans un secteur contrôlé par les jihadistes. L'homme, un Irakien qui se faisait passer pour un Syrien et se faisait appeler Khaled, s'était réfugié dans cette région il y a dix jours, précise l'OSDH, qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie. Il a été visé par le drone alors qu'il marchait près de son domicile et parlait au téléphone, selon cette ONG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.