La Syrie affirme avoir détruit deux avions de l'Etat islamique
Trois appareils avaient été saisis par les jihadistes lors d'attaques contre l'armée syrienne. Des anciens officiers de l'armée irakienne seraient chargés de former les pilotes.
Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) avaient provoqué la stupeur en faisant voler des avions de combat. Le gouvernement de Bachar Al-Assad a annoncé, mardi 21 octobre, avoir détruit deux des trois appareils qui se trouvaient entre les mains des insurgés islamistes dans le nord du pays. L'armée de l'air syrienne recherche actuellement le troisième appareil, a indiqué le ministre syrien.
De "vieux avions", selon Damas
Damas a reconnu au passage, pour la première fois, que l'EI lui avait dérobé ces trois appareils. "Il s'agit de trois vieux avions que les terroristes apprenaient à piloter. L'armée syrienne en a aussitôt détruit deux sur la piste alors qu'ils atterrissaient", a déclaré, le ministre de l'information du gouvernement de Damas.
Vendredi, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait rapporté que des pilotes irakiens, formés à l'époque de Saddam Hussein, avaient rejoint les rangs de l'EI comme instructeurs et formaient les jihadistes aux commandes des trois appareils en question.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.