Syrie : Daech perd du terrain à Raqqa

Alors que les forces syriennes prennent l'avantage sur l'État islamique à Raqqa, en Syrie, de nombreux habitants ont pu s'échapper et retrouver la liberté. 

FRANCE 3

Après des mois passés sous la coupe de Daech et sous le feu des bombes, ils viennent de gagner leur liberté. Ces habitants de Raqqa (Syrie) ont réussi à s'enfuir. Sur tous les visages, on peut lire le même soulagement. Beaucoup de rescapés sont blessés : ils ont pris tous les risques pour sauver leur vie. "S'ils avaient su, ils nous auraient tués. On s'est rassemblés et on a décidé ensemble de tenter notre chance", témoigne l'un d'entre eux.

Le fief de Daech sur le point de tomber ?

Sur une carte, on observe le territoire tenu par Daech il y a quatre mois : aujourd'hui, il reste moins de deux kilomètres carrés. Les combats sont âpres, les forces syriennes gagnent du terrain appartement après appartement. Une centaine de jihadistes étrangers est toujours retranchée dans des ruines avec des dizaines de civils. La plupart des combattants islamistes syriens se seraient enfuis ou rendus. Le fief de l'État islamique pourrait tomber dans les prochaines heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ouest de Raqqa, le 28 septembre 2017.
Ouest de Raqqa, le 28 septembre 2017. (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)