Syrie : 12 enfants de jihadistes reviennent en France

Lundi 10 juin, 12 enfants partis en Syrie avec leurs parents jihadistes sont revenus sur le sol français. La justice française va bientôt les prendre en charge.

France 3

Peu avant 12 heures, lundi 10 juin, un avion en provenance de Syrie a atterri sur le sol français. A son bord, 14 enfants, dont 12 Français et 2 Néerlandais. Les responsables kurdes en Syrie ont remis ces enfants de jihadistes à une délégation française. Les Néerlandais seront remis aux autorités de leur pays dans les heures qui viennent. Quant aux enfants français, ils ont été pris en charge par les autorités françaises.

Des enfants de moins de 12 ans

Sophie Neumayer, en direct devant le ministère des Affaires étrangères pour France 3, donne des précisions sur le retour de ces enfants de jihadistes. "Pour le moment, on ne connait pas l'identité de ces enfants, mais ce que l'on sait c'est que pour la plupart ils sont orphelins, certains sont même malades et dénutris. Ils ont moins de 12 ans. Ils sont en ce moment même remis à des équipes de médecins. Ils vont être également placés sous main judiciaire, qui les placera dans les jours qui viennent dans des familles d'accueil en attendant de savoir s'ils peuvent éventuellement retrouver leurs familles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme française et son enfant ayant fui le dernier bastion de l\'organisation jihadiste Etat islamique en Syrie, le 17 février 2019 dans le camp d\'al-Hol (Syrie). 
Une femme française et son enfant ayant fui le dernier bastion de l'organisation jihadiste Etat islamique en Syrie, le 17 février 2019 dans le camp d'al-Hol (Syrie).  (BULENT KILIC / AFP)