VIDEO. Irak : sur la ligne de front de Mossoul, avec les combattants kurdes

Une équipe de France 2 a suivi les Peshmergas, les combattants kurdes, sur la ligne de front, près de Mossoul.

Voir la vidéo
ARNAUD COMTE, STEPHANE GUILLEMOT et BERIVANE VIGOUREUX - FRANCE 2

Ce reportage d'Arnaud Comte et Stéphane Guillemot a reçu le 8 octobre 2016 le prestigieux Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie "télévision". 

C'est en pleine nuit que les soldats irakiens, qui préparent l'offensive contre la ville de Mossoul, dans le nord de l'Irak, découvrent des grappes humaines : hommes, femmes et enfants qui fuient la ville occupée par les jihadistes. Comme Raqa en Syrie, Mossoul est le fief du groupe Etat islamique en Irak.

Le groupe Etat islamique a pris le contrôle de Mossoul le 9 juin 2014. Fer de lance dans le combat contre le groupe Etat islamique, des commandos des forces spéciales irakiennes, encadrés par des militaires français, se préparent à reconquérir ces territoires aux mains des jihadistes.

Les habitants fuient et racontent

Mais ce sont les Peshmergas, les combattants kurdes, qu'ont suivis par les reporters de France 2. Sur la ligne du front, à quelques villages de Mossoul, des civils surgissent de la pénombre fuyant les jihadistes. Il sont des milliers ces derniers jours. Ils risquent la mort ou des blessures graves dues aux mines posées par les combattants de l'EI.

Les témoignages de ces familles qui vivaient sous la coupe de l'EI deux ans durant sont des informations précieuses sur les positions des jihadistes dans et aux environs de Mossoul.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un combattant kurde inspecte un tunnel du groupe Etat islamique, le 9 décembre 2015, en Irak.
Un combattant kurde inspecte un tunnel du groupe Etat islamique, le 9 décembre 2015, en Irak. (HAMIT HUSEYIN / ANADOLU AGENCY / AFP)