Cet article date de plus de neuf ans.

Quatorze recruteurs présumés de l'Etat islamique arrêtés en Espagne et au Maroc

Les suspects ont été interpellés, mardi, lors d'"une opération antiterroriste" menée conjointement par les deux pays. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un policier marocain devant le Bureau central d'investigation judiciaire à Sale (Maroc), le 23 mars 2015.  (  REUTERS)

Les interpellations ont eu lieu dans la banlieue de Madrid et en divers points du Maroc. Quatorze personnes ont été interpellées, mardi 25 août, lors d'"une opération antiterroriste" menée conjointement en Espagne et au Maroc. Ce coup de filet visait à démanteler un réseau de recrutement de combattants pour le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, a annoncé le ministère de l'Intérieur espagnol.

Des agents des services de renseignement - du Commissariat général d'information de la police espagnole et de la Direction générale de la surveillance du territoire marocaine - ont arrêté ces individus dans les localités de San Martin de la Vega (communauté de Madrid) en Espagne et à Fez, Casablanca, Nador, Al Hoceima et Driouch au Maroc, a précisé le ministère.

"Un réseau de recrutement et d'envoi de combattants étrangers"

Selon son communiqué, "les personnes interpellées appartenaient à un réseau de recrutement et d'envoi de combattants étrangers destinés à rejoindre les rangs de l'organisation terroriste Daesh" dans la région syro-irakienne sous son contrôle. 

L'opération a été menée quelques jours après l'arrestation d'Ayoub El Khazzani, le terroriste présumé du Thalys Amsterdam-Paris. Ce Marocain de 25 ans a vécu en Espagne en 2014 avant de s'installer en 2015 en Belgique. Selon une source proche de l'antiterrorisme espagnol, il s'est rendu en Syrie après son séjour en France, où il serait retourné par la suite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.