Mossoul : un combat décisif

En Irak, la bataille de Mossoul se poursuit contre les hommes du groupe Etat islamique. Des milliers de civils sont toujours retenus comme boucliers humains dans la vieille ville.

France 2

Il resterait entre 200 et 300 jihadistes du groupe Etat islamique dans le centre de Mossoul en Irak. Les forces irakiennes sont sur le point de gagner cette bataille. Mais dans les ruelles de Mossoul, l'avancée est délicate, dangereuse. Un combattant de Daech vient de se faire exploser, les soldats avancent et un deuxième combattant déclenche une charge puissante faisant de nombreuses victimes du côté de l'armée irakienne.

Il reste un kilomètre carré aux mains de Daech

Les jihadistes sont prêts à combattre jusqu'à la mort. Ils harcèlent les forces irakiennes. La mosquée Al-Nouri, emblème du califat, a été détruite par les hommes de Daech avant d'être reprise. La zone n'est pas encore sécurisée. Dans Mossoul dévastée, des dizaines de civils sortent au grand jour. Beaucoup sont à bout de force. Pas d'eau, pas de nourriture et la terreur au ventre depuis des semaines, des mois, des milliers de civils sont encore piégés. Il reste un kilomètre carré aux mains de Daech.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le groupe Etat islamique continue de reculer à Mossoul (Irak). Il s’agit d’un tournant dans la guerre menée contre le terrorisme en Irak.
Le groupe Etat islamique continue de reculer à Mossoul (Irak). Il s’agit d’un tournant dans la guerre menée contre le terrorisme en Irak. (France 3)