Cet article date de plus de huit ans.

Lutte contre l'Etat islamique : ouverture d'une enquête après une frappe de la coalition qui aurait tué des soldats irakiens

L'armée américaine a admis, vendredi, la possible responsabilité d'une frappe qui a tué des soldats irakiens près de Falloujah.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une frappe aérienne près de la ville de Falloujah, en Irak, le 9 juillet 2015. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)

L'armée américaine a admis, vendredi 18 décembre, la possible responsabilité d'une frappe de la coalition dans la mort de soldats irakiens près de Falloujah. Ce serait la première fois qu'une frappe de la coalition visant le groupe Etat islamique touche des forces alliées. Une enquête, à laquelle les irakiens "ont été invités à participer", doit être ouverte pour établir les faits.

"Selon les premières informations, il est possible [qu'une frappe] ait provoqué la mort de soldats irakiens (...) malgré la coordination avec les forces irakiennes sur le terrain", a indiqué dans un communiqué le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).

Dix soldats touchés

Des sources militaires irakiennes avait déjà annoncé vendredi que dix soldats irakiens avaient été tués ou blessés dans une frappe de la coalition près de Falloujah, sans donner de décompte précis. L'incident aurait eu lieu vers 13h, dans cette ville aux mains des jihadistes de l'Etat islamique.

Les forces irakiennes avaient avancé vers les positions de l'EI, mais ne pouvaient plus être soutenues par l'armée de l'air irakienne en raison du mauvais temps. "Un soutien aérien a alors été demandé à l'aviation de la coalition internationale", selon le commandement irakien des opérations.

Deux premières frappes ont permis aux forces irakiennes de "progresser rapidement", mais une troisième "a été menée sans tenir compte de la progression des soldats irakiens", provoquant des victimes chez ces derniers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.