Les idées claires : faut-il armer les citoyens ?

Armer les citoyens leur permet-ils de se défendre en cas de fusillade ou d'attentat ? Cette question est au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire proposé par franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Radio France

Les fusillades s'enchaînent aux États-Unis et le début de l'année 2018 a même été marqué par ce triste constat : plus d'élèves ont été tués par armes à feu dans les écoles américaines que de soldats sur le terrain.

À chaque nouveau drame le débat est relancé, pas seulement sur la limitation ou l'interdiction des armes à feu mais également sur l'armement d'officiers de sécurité et même d'enseignants dans les établissements scolaires. La Floride a d'ailleurs voté une loi dans ce sens.

Avec 85 armes à feu pour 100 habitants aux États-Unis le débat sur les armes est un enjeu de société primordial mais le port d'arme permet-il de se protéger ? Pourquoi d'autres pays avec le même taux d'armement des citoyens ne connaissent pas le même sort ? Et pourquoi les américains sont-il si attachés au port d'arme ?

Autant de questions que nous avons posé à Didier Combeau, spécialiste des États-Unis, chercheur associé à l'Institut des Amériques, auteur notamment des ouvrages Des Américains et des armes à feu (Belin) et Polices américaines (Gallimard).

Faut-il armer les citoyens ?
Faut-il armer les citoyens ? (Radio France)