Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Gilles Kepel : "Dire que le FN et Daesh c'est la même chose, ce serait une idiotie"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
Gilles Kepel
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans son dernier ouvrage, le politologue spécialiste de l'islam fait un parallèle entre la montée du FN et celle du jihadisme. Evoquée par Jean-Jacques Bourdin, cette idée a provoqué la colère de Marine Le Pen.

Interviewé, mercredi 16 décembre, par Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, le politologue Gilles Kepel a indirectement déclenché une polémique. Choquée par son parallèle entre la montée du jihadisme en France et celle du FN, repris par l'animateur, Marine Le Pen s'en est prise à ce dernier sur Twitter, publiant des photos d'exécutions perpétrées par l'Etat islamique. Mercredi soir, Gilles Kepel s'est expliqué sur France 3.

Des similitudes dans la rhétorique de l'extrême droite et des jihadistes

"Il ne s'agit pas de dire que le Front national et Daech, c'est la même chose. Bien sûr ce serait une idiotie", assure Gilles Kepel. Ce n'est d'ailleurs pas la teneur des propos qu'il avait tenus sur BFMTV, mais seulement l'interprétation qu'en a fait la présidente du FN.

Gilles Kepel, en revanche, détaille en quoi les "récits" de propagande de l'extrême droite et des jihadistes "se ressemblent". Il prend notamment en exemple les vidéos de propagande de l'Etat islamique et les sites internet d'extrême droite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.