Cet article date de plus de cinq ans.

Les 4 Vérités. Gilbert Collard : "Il faut discuter avec Bachar Al-Assad"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 8 min.
Les 4 Vérités-Gilbert Collard : "Il faut discuter avec Bachar el-Assad"
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le député du Rassemblement bleu Marine Gilbert Collard était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités lundi 28 septembre. Il est revenu sur les élections en Catalogne, la guerre en Syrie et s'en est vivement pris à Laurent Ruquier.

Gilbert Collard, le député du Gard, membre du Rassemblement bleu Marine, proche du Front national, revient d'abord sur les élections en Catalogne. Il prévoit des "tensions", car il "n'imagine pas que l'Espagne accepte que la Catalogne s'en aille comme ça". Gilbert Collard rappelle que la Catalogne "est une région qui a toujours voulu être un pays". "C'est une sacrée leçon qui nous est donnée sur la résurgence des identités", poursuit-il, et il conclut : "On connaîtra des cas similaires en France si l'idée de nation n'est pas respectée."

"Il faut éradiquer l'État islamique avec Bachar Al-Assad"

Sur la question de la Syrie, Gilbert Collard estime qu'il faut parler avec Bachar Al-Assad. "On accueille bien le souverain saoudien", ajoute-t-il. Le député approuve l'intervention française en Syrie, mais il la trouve "comique, car le camp que l'on a bombardé était déserté". Selon lui, François Hollande va se retrouver de plus en plus isolé, car il refuse de parler avec Bachar Al-Assad : "Si on veut se débarrasser de ce fascisme, de ce nazisme, il faut éradiquer l'Etat islamique avec Bachar Al-Assad."

Enfin, Gilbert Collard est revenu sur la polémique qui a opposé Laurent Ruquier à Nadine Morano. L'animateur avait critiqué la députée européenne, qui avait déclaré que la France était un "pays de race blanche". Et il ajoute : "Le continent africain est un pays de race noire". Pour Gilbert Collard, "la France n'est pas un pays de race noire. Laurent Ruquier n'est qu'un furoncle purulent qui occupe une place importante dans le PAF. Il ne me répondra pas, il est au-dessus de ça", conclut-il ironiquement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.