Cet article date de plus de sept ans.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle de nouveau mobilisé contre l'État islamique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le porte-avions Charles-de-Gaulle de nouveau mobilisé contre l'État islamique
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La France monte en puissance face au groupe État islamique. Le porte-avions français et ses 2 000 hommes vont doubler la force de frappe française dans la région.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle reprend la mer, mobilisé dans la guerre contre le groupe État islamique. La décision vient d'être prise par le président de la République. "Le porte-avions nous permettra d'être plus efficaces, en coordination avec nos alliés", a affirmé François Hollande.

271 frappes aériennes

Le Charles-de-Gaulle, base aérienne flottante, va embarquer à son bord 18 Rafale et six avions de chasse Super-Étendard. Il devrait arriver dans le golf Persique courant décembre. En se positionnant à une heure de vol de ses cibles, aussi bien en Irak qu'en Syrie, le Charles-de-Gaulle va plus que doubler la force de frappe de l'armée française dans la région. La France dispose déjà de six Mirage en Jordanie et de six Rafale aux Émirats arabes unis. Le porte-avion avait déjà été déployé dans le cadre de la guerre contre le groupe État islamique en février dernier. En près de 14 mois d'opération, les avions français ont réalisé 271 frappes aériennes au total, dont deux seulement en Syrie depuis le mois de septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.