Le martyre de Mossoul
L'enfer à Mossoul : au nord du pays, les forces irakiennes tentent de reprendre les derniers quartiers aux mains des forces de l'État islamique qui s'est emparé de la ville il y a trois ans. Cette bataille dure depuis maintenant 7 mois.
Le cauchemar est derrière eux . Par petits groupes ces habitants de Mossoul rejoignent les quartiers contrôlés par l'armée irakienne au péril de leur vie. Car les combattants de Daech, retranchés dans la vieille ville, n'hésitent pas à abattre ceux qui tentent de se mettre à l'abri. "Ça fait quatre mois qu'ils nous détruisent. Nous mourons de faim, de peur, à cause des frappes et des tirs de mortier", explique un habitant.
Près de 4 000 civils auraient péri
Le ciel obscurci par les panaches de fumée témoigne de l'intensité de la bataille. La progression est lente, car de nombreux civils, on parle de 200 000 personnes, restent prisonniers des combats. Engagée il y a sept mois, la reconquête de Mossoul est dans sa phase finale. L'armée encercle totalement les quatre quartiers de la vieille ville que détiennent encore les jihadistes. Dans les hôpitaux de campagne, les blessés affluent. La bataille de Mossoul aurait provoqué la mort de 4 000 civils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.