Cet article date de plus de neuf ans.

Le Français est la troisième langue la plus utilisée par l'EI sur Twitter

Selon un rapport cité par 20 Minutes, 6% des tweets provenants de comptes affiliés à l'organisation Etat Islamique sont rédigés dans la langue de Molière. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'un compte Twitter lié à l'Etat islamique. (TWITTER / FRANCETV INFO)

"Depuis 2008, les sympathisants de Daesh [Etat islamique] ont créé au moins 46 000 comptes Twitter", rappelle 20 Minutes, vendredi 6 mars. Mais surtout, 6% de leurs contenus est rédigé en français, nous apprend le site du quotidien. Cela fait de la langue de Molière la troisième langue la plus utilisée par les terroristes du groupe, certes loin derrière l'arabe (73%) et l'anglais (18%). Aucune autre langue ne dépasse les 1%.

Selon une étude de la Brookings Institution (en anglais, en pdf), centrée sur la méthode de communication de l'Etat islamique sur le réseau social, ce chiffre "tend à se rapprocher de la distribution réelle des combattants occidentaux qui rejoignent ses rangs." En septembre, le Soufan Group, un organisme de renseignement basé à New York, indiquait que la France était la plus "représentée" en nombre de tous les pays occidentaux, avec quelque 900 personnes parties rejoindre le groupe islamiste en Syrie ou en Irak. 

Selon le rapport cité par 20 Minutes, "98% des comptes bloquent la géolocalisation. Sur les 2% restants, ils sont principalement situés en Arabie Saoudite, en Syrie, en Irak et aux Etats-Unis." Ses auteurs ont par ailleurs recensé "20 comptes non protégés dans l'Hexagone, dont 19 sont encore actifs aujourd'hui, sur trois localités : deux en région parisienne et un à Nancy." Enfin, chaque compte est en moyenne suivi par 1 000 followers, écrit le site du quotidien : "peu par rapport à des médias ou des célébrités, mais cinq fois plus que les 208 d'un utilisateur lambda."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.