La France s'engage pour une intervention en Syrie
François Hollande a annoncé lundi 7 septembre le lancement d'une opération militaire en Syrie pour lutter contre l'expansion du groupe État islamique.
Pour sa conférence de presse de rentrée ce 7 septembre, le chef de l'État a confirmé la tenue d'une intervention militaire en Syrie, pour lutter contre les jihadistes. Il y aura des vols de reconnaissance qui pourront être suivis de frappes aériennes. Il n'y aura cependant aucune troupe française au sol.
Le renseignement avant tout
Alors qu'il y a un an, François Hollande refusait d'attaquer la Syrie, il demande cette fois une action de l'armée, comme en Irak, où 200 frappes ont été effectuées l'an passé.
Comme l'explique Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, "le premier objectif c'est de la reconnaissance, savoir ce qui se passe au sol, du renseignement, et éventuellement donner la possibilité au président s'il le décide de frapper ou non à un moment qui lui paraîtra opportun". Si une attaque n'est donc pas pour l'instant envisagée, cette annonce renforce la participation de la France à la coalition avec les États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.