Irak : quel sera le sort de la jihadiste française Mélina Boughedir ?

La journaliste Maryse Burgot se trouve en direct de Bagdad (Irak) ce mercredi 2 mai afin de suivre le procès d'une Française de 27 ans qui avait rejoint les rangs de Daech. Elle est jugée pour terrorisme et risque la peine de mort.

Voir la vidéo
FRANCE 2

À Bagdad (Irak), le procès d'une jihadiste française de Daech qui devait se tenir ce mercredi 2 mai a été reporté pour un problème de procédure. La France serait-elle intervenue pour que cette femme de 27 ans soit jugée une deuxième fois en Irak ? "Bien-sûr, les autorités françaises nient catégoriquement être intervenues dans le dossier de la jeune femme. 'La justice irakienne est souveraine', nous dit-on. Pas question de chercher à l'influencer'", rapporte la journaliste Maryse Burgot en direct sur place.

Les autorités françaises ne souhaitent pas le retour de cette jihadiste

Une délégation de juges irakiens était récemment à Paris. "Ils ont évoqué avec les autorités le cas de Mélina Boughedir. Nos sources, qui sont à Bagdad, nous expliquent que ces juges ont quand même eu un peu l'impression que les autorités françaises préfèreraient qu'elle soit à nouveau jugée. La Française avait été condamnée en première instance à sept mois de prison. Elle allait rentrer en France. Or on sait très bien que les autorités françaises ne souhaitent absolument pas le retour de cette jihadiste sur notre territoire", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Française Mélina Boughedir avec l\'un de ses enfants dans les bras, lors de son procès à Bagdad, la capitale irakienne, le 19 février 2018.
La Française Mélina Boughedir avec l'un de ses enfants dans les bras, lors de son procès à Bagdad, la capitale irakienne, le 19 février 2018. (AFP)