Cet article date de plus de dix ans.

Irak : les Yézidis, isolés dans les montagnes, reçoivent de l'aide humanitaire

La France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis tentent de protéger plusieurs milliers de personnes, encerclées par les jihadistes de l'Etat islamique. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des militaires américains préparent les caisses d'aide humanitaire qui seront parachutées dans le nord de l'Irak, jeudi 7 août 2014. (REUTERS)

La France apporte une aide humanitaire en Irak mais ne prévoit pas d'y intervenir militairement contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI). Arrivé à Erbil, dans la région autonome du Kurdistan irakien, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rappelé que le soutien français était "actuellement humanitaire".

Alors que les Etats-Unis ainsi que le Royaume-Uni ont également assuré venir au secours de la population fuyant l'avancée des islamistes, notamment les Yézidis, dont plusieurs milliers sont prisonniers des montagnes de Sinjar, francetv info dresse un bilan de l'aide occidentale dans la région. 

La France livre 18 tonnes de fret humanitaire, dont des soins

Laurent Fabius supervise à Erbil la livraison d'aide humanitaire française aux civils fuyant l'avancée des jihadistes. Dans une déclaration citée par France Info, le ministre a indiqué apporter 18 tonnes de fret humanitaire : "des médicaments, des tentes, des pompes à eau, pour sauver des vies humaines" 

"La France fait tout ce qu'elle peut faire, mais ça n'est pas suffisant", a-t-il poursuivi sur France 2, promettant de mobiliser l'Union européenne afin d'acheminer l'aide humanitaire en Irak. "Je vais lancer, à partir de lundi, le projet d'un pont européen de solidarité. Si l'ensemble des pays se mettent d'accord pour pratiquer un pont européen de solidarité sur toute une série de biens qui sont nécessaires, je pense que ce sera très apprécié"a-t-il dit. Selon le ministre des Affaires étrangères, cette initiative répond à une demande du président du gouvernement régional du Kurdistan, Massoud Barzani.

 

L'aide humanitaire française sur le tarmac de l'aéroport d'Ebril, dans le Kurdistan irakien, dimanche 10 août 2014.  (SAFIN HAMED / AFP)

Dès samedi, la France avait annoncé "qu'elle procéderait à des livraisons d'équipement de premiers secours aux populations irakiennes menacées par la progression des jihadistes de l'Etat islamique", rappelle la radio. 

Une nouvelle fois, le chef de la diplomatie française a confirmé que la France n'avait pas l'intention pour l'instant d'intervenir militairement. En revanche, il a réaffirmé le souhait de la France d'un gouvernement d'unité nationale en Irak "pour créer les conditions politiques du combat" contre le terrorisme. 

Le Royaume-Uni envoie des vivres et de l'équipement

Le Royaume-Uni a lui aussi envoyé de l'aide humanitaire aux populations prises au piège des jihadistes de l'Etat islamique. Outre la nourriture et l'eau, les Britanniques vont envoyer des lampes solaires qui permettent aussi de recharger les batteries de téléphone portable, note la BBC (en anglais).

Deux cargos transportant cette aide sont déjà arrivés dans la région, assure le site dimanche, tandis que des avions C-130 délivrent aux populations ces chargements, dont le montant total représente 8 millions de livres (10 millions d'euros). Outre l'envoi de cette aide, parachutée depuis les avions, "nous cherchons un moyen de soutenir les Yézidis et de les sortir de ces montagnes", a indiqué le porte-parole du cabinet du Premier ministre, David Cameron, insistant sur la coopération mise en œuvre avec les Etats-Unis.

Des vivres et des frappes ciblées visant les jihadistes 

L'aviation américaine a quant à elle procédé vendredi à son second parachutage d'aide humanitaire. Comme la nuit précédente, de l'eau et des rations militaires ont été larguées dans les montagnes de Sinjar, où des dizaines de milliers de Yézidis ont fui. "A ce jour, en coordination avec le gouvernement irakien, l'aviation américaine a fourni 36 224 rations alimentaires et 6 822 gallons d'eau potable (25 000 litres environ)", a précisé le Pentagone.

L'opération a impliqué des avions de transport C-17 et C-130 ayant décollé de différentes bases. Ils ont été escortés par deux chasseurs F-18 du porte-avions USS George H.W. Bush qui croise dans le Golfe. 

Parallèlement, les Etats-Unis ont mené dimanche, pour le troisième jour consécutif, des frappes contre les positions des jihadistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.