Irak : la ville de Sinjar reprise par les forces kurdes

Nouvelle défaite importante pour le groupe Etat islamique.

FRANCE 3

Un avion de la coalition a frappé la ville stratégique de Sinjar en Irak contrôlé par le groupe Etat islamique depuis plus d'un an. Au sol, les positions de Daesh sont pilonnées par les Kurdes qui reprennent Sinjar et infligent un sérieux revers aux jihadistes. Le drapeau kurde flotte de nouveau sur cette ville située entre les deux principaux bastions du groupe Etat islamique Mossoul et Racca.

Un raid américain

En deux jours, le groupe Etat islamique a également été chassé de la ville d'Al Houl par des rebelles syriens, et les villages d'Hader et de Tel Hadya ont été repris par les forces de Bachar al-Assad. Une série de revers pour Daesh qui a débuté jeudi par un raid américain visant Jihadi John, le bourreau britannique qui aurait participé à la décapitation de deux journalistes. Ce soir, les militaires américains sont quasiment certains d'avoir tué Jihadi John.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les monts Sinjar, dans le nord de l\'Irak, où sont coincés des milliers de Yézidis, une communauté pourchassée par les jihadistes.
Les monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, où sont coincés des milliers de Yézidis, une communauté pourchassée par les jihadistes. (EMRAH YORULMAZ / AFP)